img/news/e8ca650ea5ccbb08f18693f379ff001c.jpg

Quelles sont les conséquences du salpêtre ?

Ajouté le 17/08/2021


Le salpêtre qui signifie « sel de pierre », est composé de sels minéraux présents dans l’humidité du sol. Il se forme au contact des maçonneries, en apparaissant généralement sur les briques, les murs en béton, les pierres ou les parpaings des habitations. Il vous permet d’être alerté sur problème profond, à traiter sans tarder.

 

Comment se forme le salpêtre ? 

Tout d’abord il faut savoir que le salpêtre est le résultat d’une combinaison chimique entre les sels minéraux présente dans l’eau souterraine et les matières organiques des constructions. Ainsi, lorsque les bactéries contenues dans les eaux souterraines entrent en contact avec le carbonate de potassium présent dans les maçonneries, ce qui forme par la suite le salpêtre. On le reconnait par son apparence qui est généralement sous forme de traces grises ou blanchâtres sur les murs extérieurs et intérieurs des bâtiments.

Le processus est le suivant :

  1.       L’eau des nappes phréatiques s’infiltre dans les murs
  2.       L’eau se propage sous l’effet de la remontée capillaire
  3.       L’eau se charge en sels minéraux, dont du nitrate de potassium
  4.       Ces derniers traverseront le mur, jusqu’à se poser en surface
  5.       La formation finale des salpêtres se fera lorsque l’humidité présente dans l’air intérieur de votre maison est transmise aux cristaux de nitrate de potassium. Ces derniers créeront des auréoles blanches qui apparaissent sur le mur.

 

Les risques liés à la présence de salpêtre sur les murs 

Non seulement la présence du salpêtre sur les murs de vos bâtis a un aspect inesthétique, ils peuvent également provoquer des conséquences encore plus graves.

  1.       Conséquences sur la santé : 

Au long terme, des maladies respiratoires, des irritations et des allergies peuvent se développer et vous nuire au quotidien. Celles-ci peuvent s’aggraver est provoquer des problèmes d’autant plus graves comme : problème de thyroïde, vomissements, problème rénal, allergies respiratoires, cutanées ou oculaires, l’apparition d’asthme ou encore le développement de maladies des voies respiratoires...

A noter que le salpêtre est facilement accessible sur les parties basses des murs des bâtiments. De ce fait, il faut être très vigilant si vous avez un enfant en bas âge ou d’un animal de compagnie. Il peut dans ces cas la provoquer des maux de tête, des vomissements, des vertiges et autres.

  1.       Conséquences sur les matériaux : 

Le salpêtre provoque très souvent une dégradation progressive du logement. Etant rempli d’eau, il maintient l’humidité à l’intérieur de votre logement. Cela provoque ainsi la destruction de votre revêtement d’intérieur petit à petit. En effet, c’est le principal responsable de décollement des enduits, des peintures et des revêtements. C’est pourquoi il est important de traiter ce problème au plus vite.

Pour cela, avoir recours à une entreprise de traitement d’humidité est la meilleure solution.

  1.       Dévalorisation de votre bien 

Les dégradations de votre bien provoqué par l’apparition des salpêtres ainsi que l’appréhension des potentiels acheteurs ont un impact sur la valeur de votre bien. Sa présence peut affecter plus ou moins significativement la valeur du bien.

 

Comment traiter le salpêtre ? 

Pour traiter et éliminer le salpêtre, il faut impérativement traiter le problème à la source. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une entreprise de traitement d’humidité car un simple nettoyage ne suffira pas. Il faut traiter le problème en profondeur afin qu’il ne se reproduise plus.

Le principal traitement à envisager est le suivant :

  •         Assèchement du mur (procédé contre les remontées capillaires) couplé à l’installation d’un système de ventilation placé à l’intérieure de la maison pour remédier à un air ambiant trop humide.

Ainsi pour stopper les remontées capillaires, le processus est le suivant :

  •         Retirer l’enduit contaminé : forage des trous à la base du mur humide.
  •         Injection de résine dans les trous qui se propage dans l’épaisseur de la maçonnerie et va développer ses effets hydrophobes afin de bloquer l’humidité.
  •         Temps de séchage : entre 6 et 12.
  •         Par la suite, le salpêtre pourra être éliminé en appliquant un traitement anti-salpêtre spécifique.

 

 

Quelles sont les conséquences du salpêtre ?