Ajouté le 17/08/2021
Le salpêtre qui signifie « sel de pierre », est composé de sels minéraux présents dans l’humidité du sol. Il se forme au contact des maçonneries, en apparaissant généralement sur les briques, les murs en béton, les pierres ou les parpaings des habitations. Il vous permet d’être alerté sur problème profond, à traiter sans tarder.
Comment se forme le salpêtre ?
Tout d’abord il faut savoir que le salpêtre est le résultat d’une combinaison chimique entre les sels minéraux présente dans l’eau souterraine et les matières organiques des constructions. Ainsi, lorsque les bactéries contenues dans les eaux souterraines entrent en contact avec le carbonate de potassium présent dans les maçonneries, ce qui forme par la suite le salpêtre. On le reconnait par son apparence qui est généralement sous forme de traces grises ou blanchâtres sur les murs extérieurs et intérieurs des bâtiments.
Le processus est le suivant :
Les risques liés à la présence de salpêtre sur les murs
Non seulement la présence du salpêtre sur les murs de vos bâtis a un aspect inesthétique, ils peuvent également provoquer des conséquences encore plus graves.
Au long terme, des maladies respiratoires, des irritations et des allergies peuvent se développer et vous nuire au quotidien. Celles-ci peuvent s’aggraver est provoquer des problèmes d’autant plus graves comme : problème de thyroïde, vomissements, problème rénal, allergies respiratoires, cutanées ou oculaires, l’apparition d’asthme ou encore le développement de maladies des voies respiratoires...
A noter que le salpêtre est facilement accessible sur les parties basses des murs des bâtiments. De ce fait, il faut être très vigilant si vous avez un enfant en bas âge ou d’un animal de compagnie. Il peut dans ces cas la provoquer des maux de tête, des vomissements, des vertiges et autres.
Le salpêtre provoque très souvent une dégradation progressive du logement. Etant rempli d’eau, il maintient l’humidité à l’intérieur de votre logement. Cela provoque ainsi la destruction de votre revêtement d’intérieur petit à petit. En effet, c’est le principal responsable de décollement des enduits, des peintures et des revêtements. C’est pourquoi il est important de traiter ce problème au plus vite.
Pour cela, avoir recours à une entreprise de traitement d’humidité est la meilleure solution.
Les dégradations de votre bien provoqué par l’apparition des salpêtres ainsi que l’appréhension des potentiels acheteurs ont un impact sur la valeur de votre bien. Sa présence peut affecter plus ou moins significativement la valeur du bien.
Comment traiter le salpêtre ?
Pour traiter et éliminer le salpêtre, il faut impérativement traiter le problème à la source. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une entreprise de traitement d’humidité car un simple nettoyage ne suffira pas. Il faut traiter le problème en profondeur afin qu’il ne se reproduise plus.
Le principal traitement à envisager est le suivant :
Ainsi pour stopper les remontées capillaires, le processus est le suivant :