Ajouté le 17/08/2021
Les avantages d’une bonne ventilation :
Pour pouvoir vivre au quotidien dans un environnement sain, il est indispensable de renouveler régulièrement l’air de votre logement. En effet, la pollution atmosphérique émise par le trafic routier, les rejets industriels ou agricoles dans l’air, les pollens allergènes et autres pénètrent facilement dans votre maison. C’est pourquoi une bonne ventilation est importante au sein d’une maison. Elle ne sera efficace qu’à condition d’être associée à une bonne isolation et à une parfaite étanchéité à l’air des parois. Ainsi, une bonne ventilation présente les avantages suivants :
Les différents systèmes de renouvellement et traitement d’air :
Il existe de nombreux systèmes de renouvellement et de traitement d’air sur le marché : Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Simple Flux, Ventilation par Insufflation, VMC Double Flux. L’entretien de ces 3 systèmes est important pour assurer le bon renouvellement d’air à l’intérieur de votre maison et ainsi une bonne qualité de l’air intérieur.
La gestion du débit d’air peut se faire de manière automatique ou bien être réglable grave à une ficelle à tirer ou d’un interrupteur. Ce système a été mis en place dans le but de renouveler l’air, qu’on retrouve dans les différentes pièces de la maison, comme dans la cuisine ou la salle de bains. Cela permet d’augmenter le débit (lorsque vous cuisinez par exemple).
Pour vous assurer que le système fonctionne bien, il vous suffit de placer une feuille de papier devant les bouches d’extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et autres sorties. Si la feuille reste collée sur la bouche, cela signifie que votre installation fonctionne parfaitement.
La VMC double flux présente quant à elle deux réseaux : souffler l’air et extraire l’air, et deux ventilateurs. Il existe certains systèmes de VMC équipé d’un récupérateur de chaleur, lui permettant de récupérer la chaleur de l’air extrait de votre habitation. Par la suite, il sera utilisé pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur qui est ensuite soufflé dans les pièces principales. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre système de ventilation : vous devez vérifier la bouche d’extraction en positionnant une feuille de papier devant celle-ci. Pour que la circulation de l’air soit bien faite, la feuille doit être repoussée.
La VMC insufflation aussi appelée la ventilation positive est une nouvelle génération de ventilation silencieuse qui fonctionne non pas par dépression comme la VMC mais par surpression. Ce système est idéal pour les travaux de rénovation afin d’avoir un air intérieur sain. Son fonctionnement s’effectue par plusieurs points d’insufflation installés dans la maison, avec un ventilateur qui va aspirer l’air extérieur et venir l’insuffler à l’intérieur du logement.
Il existe 2 types de ventilation par insufflation :
Pourquoi opter pour une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
Ce système de ventilation intérieur permet de profiter d’une très bonne aération de votre logement avec un assainissement de l’air intérieur idéal. Il doit être composé de :
Les principaux avantages de ce système de ventilation sont :