img/news/717e3c507c1b023279d38af298c19e2e.jpg

Comment trouver la bonne ventilation pour sa maison ?

Ajouté le 17/08/2021


Les avantages d’une bonne ventilation :

Pour pouvoir vivre au quotidien dans un environnement sain, il est indispensable de renouveler régulièrement l’air de votre logement. En effet, la pollution atmosphérique émise par le trafic routier, les rejets industriels ou agricoles dans l’air, les pollens allergènes et autres pénètrent facilement dans votre maison. C’est pourquoi une bonne ventilation est importante au sein d’une maison. Elle ne sera efficace qu’à condition d’être associée à une bonne isolation et à une parfaite étanchéité à l’air des parois. Ainsi, une bonne ventilation présente les avantages suivants :

  •        L’évacuation de l’humidité présente dans l’air ambiant se présente sous la forme de vapeur d’eau. Le but de ce processus est d’assurer la qualité de l’air intérieur ce qui permet de garantir l’hygiène au sein du logement et la santé de ses habitants.
  •         Elle va permettre de lutter contre les différentes émanations (peinture, vernis, colles etc.), les émissions de C02, les microbes et autres acariens, les moisissures, les poussières et autres...

 

Les différents systèmes de renouvellement et traitement d’air :

Il existe de nombreux systèmes de renouvellement et de traitement d’air sur le marché : Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Simple Flux, Ventilation par Insufflation, VMC Double Flux. L’entretien de ces 3 systèmes est important pour assurer le bon renouvellement d’air à l’intérieur de votre maison et ainsi une bonne qualité de l’air intérieur.

  1.       Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux :

La gestion du débit d’air peut se faire de manière automatique ou bien être réglable grave à une ficelle à tirer ou d’un interrupteur. Ce système a été mis en place dans le but de renouveler l’air, qu’on retrouve dans les différentes pièces de la maison, comme dans la cuisine ou la salle de bains. Cela permet d’augmenter le débit (lorsque vous cuisinez par exemple).

Pour vous assurer que le système fonctionne bien, il vous suffit de placer une feuille de papier devant les bouches d’extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et autres sorties. Si la feuille reste collée sur la bouche, cela signifie que votre installation fonctionne parfaitement.

  1.       Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux 

La VMC double flux présente quant à elle deux réseaux : souffler l’air et extraire l’air, et deux ventilateurs. Il existe certains systèmes de VMC équipé d’un récupérateur de chaleur, lui permettant de récupérer la chaleur de l’air extrait de votre habitation. Par la suite, il sera utilisé pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur qui est ensuite soufflé dans les pièces principales. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre système de ventilation : vous devez vérifier la bouche d’extraction en positionnant une feuille de papier devant celle-ci. Pour que la circulation de l’air soit bien faite, la feuille doit être repoussée.

  1.       Ventilation par Insufflation  

La VMC insufflation aussi appelée la ventilation positive est une nouvelle génération de ventilation silencieuse qui fonctionne non pas par dépression comme la VMC mais par surpression. Ce système est idéal pour les travaux de rénovation afin d’avoir un air intérieur sain. Son fonctionnement s’effectue par plusieurs points d’insufflation installés dans la maison, avec un ventilateur qui va aspirer l’air extérieur et venir l’insuffler à l’intérieur du logement.

Il existe 2 types de ventilation par insufflation :

  •         Ventilation Mécanique par Insufflation Centralisée
  •         Ventilation Mécanique par Insufflation Répartie

 

Pourquoi opter pour une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?  

Ce système de ventilation intérieur permet de profiter d’une très bonne aération de votre logement avec un assainissement de l’air intérieur idéal. Il doit être composé de :

  •         Aspiration de l’air extérieur
  •         Passage dans les filtres et le chauffage
  •         Insufflation de l’air sain dans la maison
  •         Collision entre l’air vicié et l’air sain qui le chasse vers les bouches d’aération

Les principaux avantages de ce système de ventilation sont :

  •         Un air sain : grâce à ses filtres anti-pollen et anti-poussière, elle injecte un air débarrassé de toutes substances réputées allergènes ou irritantes.
  •         Un air à température ambiante : l’air est chauffé avant de pénétrer dans la pièce, ce qui empêche toute déperdition de chaleur et n’augmente pas la facture d’énergie.
  •         Pas de nuisance sonore : la VMI est particulièrement silencieuse.
  •         Simple d’installation : nécessite pas de travaux importants.